Algérie-égypte

 

En battant les champions d'Afrique, l'Algérie a plongé l'Egypte dans la crise. Les hommes de Rabah Saadane partagent la première place avec la Zambie vainqueur du Rwanda. Le week-end du Maghreb, spécial Algérie. (Photo Reuters)

L'info

La prime à l'offensive a finalement payé. Le sélectionneur algérien Rabah Saadane en misant sur un trio d'attaquant a perturbé les plans de son homologue égyptien Hassan Shahata. Matmour (61e), Ghazal (64e) et Djebbour (77e) ont inscrit les trois buts qui ont précipité le football égyptien dans la crise. Une réunion d'urgence pour mardi a été décrétée par le président Samir Zaher avant le départ des Pharaons pour l'Afrique du Sud où ils doivent participer à la Coupe des Confédérations du 14 au 28 juin. Grâce à ce succès, les coéquipiers de Karim Ziani occupent la première place du groupe C en compagnie de la Zambie, vainqueur du Rwanda (1-0).

La fête

Dimanche soir, juste après la victoire des Fennecs devant les Pharaons (3-1) des millions d'Algériens sont sortis dans les rues à travers tout le pays. Défilés de voitures avec drapeaux, concerts de chants et de klaxon, danses folkloriques : on a fêté la victoire jusqu'à l'aube. Cette explosion contraste avec les multiples incidents (avec parfois des morts) qui ont noirci le déroulement des différentes compétitions nationales. Les Algériens de l'étranger ont aussi participé à la grande kermesse que ce soit à Marseille (Canebière), Paris (Barbès) ou .... Montréal.

Le chiffre

40 000, comme le nombre de bouteilles d'eau minérale et de drapeaux algériens qui ont été distribués gratuitement aux spectateurs de la rencontre Algérie - Egypte (3-1) à l'entrée du stade Chaker de Blida. En revanche, des dizaines de fumigènes et de pétards ont été récupérés par le service d'ordre. Les spectateurs se sont servis de lampes torches pour exprimer leur joie.

Les résultats et le classement

Algérie - Egypte (3-1), Zambie - Rwanda (1-0).
CLASSEMENT : 1. Algérie et Zambie 4pts; 3. Rwanda et Egypte 2pts.

                                                                                                                                VIVE LES VERTS

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site