Toujours plus près du Big Bang

Toujours plus près du Big Bang:

Découverte d'un sursaut gamma (Les sursauts gamma (en anglais, gamma-ray bursts, abrégé en GRB) sont des bouffées de photons gamma qui apparaissent...) survenu lorsque l'Univers (On nomme univers l'ensemble de tout ce qui existe, comprenant la totalité des êtres et des choses (celle-ci comprenant...) n'était âgé que de seulement 640 millions d'années. Une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement...) qui a vraisemblablement donné naissance à un trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu'il empêche...). Les sursauts gamma (GRB, gamma ray burst) sont des phénomènes extrêmement violents, probablement les plus violents de l'Univers après le Big Bang (Le Big Bang[1] désigne l'époque dense et chaude qu'a connue l'univers il y a environ 13,7 milliards...).


Contrepartie dans l'infrarouge de GRB 090423,
l'explosion cosmique la plus lointaine jamais observée.

Ce sursaut gamma a été découvert par SWIFT, le satellite de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de...) conçu spécifiquement pour les étudier. Il a été baptisé du nom du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...) de sa découverte (GRB 090423). Cette explosion est la plus lointaine jamais vue par les astronomes. Elle est survenue très tôt après la formation de l'Univers, quand il est âgé de seulement 640 millions d'années ou moins 5 % de son âge actuel. Sa lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des...) a voyagé pendant 13,1 milliards d'années avant de nous parvenir !

GRB 090423 a duré seulement 10 secondes mais, sa contrepartie lumineuse a depuis été observée dans de nombreuses longueurs d'ondes, dont celles de l'infrarouge ce qui a permis d'en prendre une photo.

Cet événement donne un aperçu des premiers instants de l'Univers et montre qu'il y avait déjà des étoiles massives. Si ce type d'événement peut aider les scientifiques à mieux comprendre l'histoire de l'évolution de l'Univers, il apporte surtout bien plus de questions que de réponses.

 

                                                                                                                         www.techno-science.net

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×