La Maison de l'astroparticule sur Second Life

La Maison de l'astroparticule sur Second Life !:

Ce 14 mai 2009 à 14h30, la Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à la demeure d'une famille, voire de plusieurs sans être...) de l'astroparticule est inaugurée sur EuroCampus, dans le monde (Le mot monde peut désigner :) virtuel de Second Life. La Maison de l'astroparticule est dédiée à la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à...) de la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude...). Elle permet aux visiteurs de découvrir des expériences d'astrophysique (L'astrophysique est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et...), de rencontrer et dialoguer avec des chercheurs, d'assister à des conférences ou à la retransmission d'événements scientifiques tel que le lancement du satellite Planck (Planck est un satellite artificiel de l'Agence spatiale européenne qui doit être lancé en septembre 2008.). La Maison de l'astroparticule est réalisée grâce au programme interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de...) "Particules et univers (On nomme univers l'ensemble de tout ce qui existe, comprenant la totalité des êtres et des choses (celle-ci comprenant...)", avec la participation du laboratoire Astroparticule et Cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique.) (CNRS/Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d'Île-de-France. Cette ville...) Diderot/CEA/Observatoire de Paris). La réalisation technique a été assurée par la société I-marginal.


La Maison de l'astroparticule sur Second Life


La Maison de l'astroparticule s'inscrit dans le projet EuroCampus, à l'initiative de la société i-Marginal. EuroCampus a pour objectif de créer dans Second Life un continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres...) français et européen des sciences, de la culture et de l'éducation comme un archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres.) d'îles indépendantes et néanmoins connectées les unes aux autres. La Maison de l'astroparticule y dispose d'un espace propre: un lieu privilégié pour tous les curieux de physique, qui permet aussi la création d'une communauté de chercheurs et d'étudiants.

Le jeudi 14 mai 2009, au cours de l'inauguration de la Maison de l'astroparticule, l'IN2P3-CNRS invite les internautes à assister au lancement du satellite Planck auquel il a participé: depuis la construction jusqu'au traitement des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose,...) à travers le laboratoire Astroparticule et cosmologie (CNRS/Université Paris Diderot/CEA/Observatoire de Paris), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (CNRS/Université Paris-Sud 11) et le Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (CNRS/Université Joseph Fourrier/INP Grenoble). Cet événement au sein de la Maison de l'astroparticule permet de visiter la réplique virtuelle du satellite Planck "grandeur nature" en situation dans l'espace, ainsi que de dialoguer en direct avec des scientifiques lors des conférences et projections qui accompagneront ce lancement.

                                                                                                                                       www.techno-science.net

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site