La fibre de carbone organique maitrisée: vers l’ascenseur spatial

La fibre de carbone organique maitrisée: vers l'ascenseur spatial :

Quel est le point (Graphie) commun entre l'ascenseur spatial, l'avion civil hypersonique, la voiture à très basse consommation énergétique ou encore le gratte-ciel (Un gratte-ciel (de l'anglais skyscraper) est un immeuble dont la hauteur est très supérieure à la moyenne. La hauteur à...) de plusieurs kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini...) de hauteur ? Ce sont tous des projets très prometteurs, mais en attente d'une rupture technologique pour pouvoir se réaliser. Le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un...) technologique se situe au niveau du matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) à utiliser, qui doit être à la fois extrêmement résistant aux efforts et à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !), tout en étant des plus légers et relativement facile à produire.


Vue d'artiste d'un ascenseur (Un ascenseur est un dispositif assurant le déplacement en hauteur d'une charge. Il n'y a pas de distinction nette entre...) spatial


Une équipe de chercheurs de l'International Woodstock Institute vient de créer expérimentalement la première fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous...) de carbone (Table complète - Table étendue) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules...). Longtemps théorisé, ce nouveau matériau est le candidat tout désigné pour réaliser cette révolution technologique. Actuellement en test, la fibre de carbone organique produite par les chercheurs permet déjà de supporter la tension (La tension est une force d'extension.) nécessaire pour un ascenseur spatial. Et gâteau sous la cerise: le procédé de fabrication est écologique et simple à mettre en œuvre de manière industrielle, pouvant permettre la constitution de milliers de tonnes de matériau dès 2010, et beaucoup plus par la suite.

Les différentes agences spatiales telles que la NASA, l'ESA ou la JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? - uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? -,...) se sont montrées fortement intéressées par la fibre de carbone organique. L'administrateur de la NASA a ainsi proposé aux autres agences une association permettant l'étude de la réalisation de l'ascenseur spatial pour une réalisation commune et une mise en service dès 2014. De leur coté, les constructeurs aéronautiques Airbus (Airbus est le principal constructeur aéronautique européen. La société est l'entière propriété d'EADS. Elle conçoit,...) et Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et de...) ont déclaré lancer des études sur l'intégration de la fibre de carbone organique dans leurs programmes actuels ainsi que pour réaliser de nouveaux programmes innovants.


Première production expérimentale de fibres de carbone organique

                                                                                                                     www.techno-science.net

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×