De l’Airbus A3XX vers l’Airbus A380

De l'Airbus A3XX vers l'Airbus A380:

Plusieurs noms de baptême étaient proposés pour le nouvel appareil. Le plus logique semblait être l'A350. L'idée de conserver le nom de code du projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...) est aussi émise, l'avion ayant déjà acquis une certaine notoriété sous ce nom. Finalement, le nom de A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et...) l'emporte.

Pourquoi un 8? Trois raisons sont avancées pour expliquer ce choix:

1 - L'avion est composé de deux ponts, chacun plus ou moins comparable à une cabine d'A340. Le 8 signifierait 2x4, le 4 de l'A340.

2 - Le 8 serait une référence au nombre maximal de passager que pourra transporter la version longue en mode charter, c'est à dire 800.

3 - L'un des principaux marchés de cet appareil est l'Asie. Dans cette région du monde, le 8 est considéré comme un chiffre (Un chiffre est un symbole, représentant une valeur numérique, employé pour représenter des nombres. Le mot...) porte-bonheur.

La commercialisation fin 2000

La commercialisation s'est faite en plusieurs étapes au cours de l'année 2000. A cela plusieurs raisons:

L'investissement que représente l'avion est très important. Il faut en effet construire de nouvelles usines.

L'implantation des usines de fabrication et les lieux d'assemblage font l'objet d'intenses tractations politiques, notamment entre l'Allemagne et la France, mais aussi à l'intérieur de chaque pays.

Finalement, il est décidé de lancer une période de pré-commercialisation durant laquelle Airbus doit enregistrer 50 options d'achats qui se transformeraient en commandes fermes en cas de lancement.

Les premiers clients sont Emirates Airlines (20 + 2 en version fret), Singapore Airlines (10), Lufthansa (15), FedEx (10 en version fret), Virgin Atlantic(6), Air France (10), ILFC (10), Qantas (12) et Qatar Airways(2).

Versions commercialisées en 2000

Airbus A380-800



Envergure: 79.8 m
Longueur: 73 m

Hauteur: 24.1 m
Nombre de passagers sur trois classes: 555
Charge marchande: 83 t
Masse maxi au décollage: 560 t
Capacité en carburant: 325 000 L
Distance franchissable: 14 800 km
Poussée des moteurs: 311 kN

                                                                     www.techno-science.net     

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×